Bonjour,
Merci de votre réponse et merci pour ces pistes de réflexions. J’ai finalement compris d’où venait mon problème : un simple ajustement du paramètre “minimum segment size” dans la fenetre LMSSegmentation.
1- effectivement, j’ai découpé une petite partie de ma mosaique pour tester les différentes paramètres du lissage de l’image (smoothing) à la vectorisation.
2- J’envisage de faire une classification supervisée sur deux mosaiques (2015 et 2018) de 10 dalles HR IRC couleur obtenu en opensource. Je détiens effectivement une vérité fondamentale pour effectuer cette classification (2015 et 2018), sans oublier qu’il est possible d’obtenir des infos sur les RPG.
3- Mon objectif final est de générer, à partir de ses images, une occupation de sols assez précise (11 classes ) à deux dates différentes (2015 et 2018).
4- J’ai lu plusieurs publications, je me suis aussi rapproché du CookBook qui apporte pas mal d’informations sur les démarches de traitements. J’ai donc commencé par faire un lissage de mon image (MeanShiftSmoothing), puis une segmentation (LMSSegmentation) et enfin une vectorisation (LMSVectorization). Color Mapping m’a aidé pour visualisé la qualité de ma segmentation.
5- J’utilise Qgis pour visualiser mon shp généré grâce à la vectorisation. Pour entreprendre ma classification, je commence par renseigner directement dans ma table attributaire des polygones en fonction de la classe à laquelle ils apparttenir(11 classes OS). Cet échantillon de polygones sera ensuite utilisé pour mon échantillon apprentissage et validation.
Mon nouveau problème : en projetant mon shapefile issu de la vectorisation sur mon image orthophoto (extrait de la mosaique), je me rend compte que certains polygones englobent plusieurs type d’occupation des sols. Exemple, un seul polygone englobe (parfois) une parcelle de vigne avec un morceau de haie, alors que je souhaiterai plutôt obtenir un polygone relatif à la vigne et un polygone relatif à la haie. Je suppose qu’il s’agit d’un souci au niveau du paramétrage lorsque j’opère ma segmentation ou ma vectorisation …
A vous lire,
Cordialement.